TPE - Jacinthes d'eau

TPE - Jacinthes d'eau

Conclusion

Ainsi, la jacinthe d'eau est un réel problème pour la lagune Ebrié. En effet, par sa prolifération rapide et sa densité, elle nuit à la biodiversité aquatique de la lagune mais aussi aux activités quotidiennes des Ivoiriens.

 

Avant notre première expérience, nous pensions que la jacinthe avait des vertus dépolluantes et donc, qu'elle pouvait être une solution contre la pollution de la lagune Ebrié. Mais après une semaine d'expérience avec du nitrate, nous avons remarqué qu'au lieu d'absorber le nitrate et donc d'avoir une action contre la pollution, elle rejetait des nitrites, agravant ainsi au contraire la pollution de l'eau. Ceci montre que la jacinthe d'eau contribuerait plutôt à la pollution de la lagune.

 

De plus, à la suite de notre deuxième expérience qui consistait à tester la résistance au sel des jacinthes, nous avons pu remarquer qu'à partir d'un certain taux de salinité, les jacinthes mouraient et se décomposaient en produisant de la matière organique qui va par la suite se déposer dans le fond de la lagune et donc participer à sa pollution.

 

En outre, lors des deux expériences, nous avons observé le développement de larves de moustiques. Après informations recherchées auprès de spécialistes, ces moustiques appartenaient aux espèces Aedes et Anopheles qui transmettent des maladies comme la dengue pour la prmière et le paludisme pour la seconde.

 

Nous pouvons donc dire à la suite des expériences que nous avons menées, que la jacinthe d'eau, en plus d'être invasive, est polluante. Elles favorisent aussi la prolifération de moustiques responsables de maladies. Il faut donc trouver des solutions pour stopper ce fléau au plus vite et limiter son extension.

 

 


 

 

 

Pour en savoir plus :

 

Simon G., « Évaluation de la prolifération de la Jacinthe d’eau du lac Ravelobe Ankarafantsika et plan de restauration », VertigO - 13 1 | 2013, mis en ligne le 16 avril 2013, consulté le 03 février 2018.

 

Dagno K et al, 2007, Synthèse bibliographique : problématique de la jacinthe d’eau, Eichhornia crassipes, dans les régions tropicales et subtropicales du monde, notamment son éradication par la lutte biologique au moyen phytopathogènes. Biotechnol. Agron. Soc. Environ. 11, 4, p.p. 299-311.

 

Durand et al, 1994 Environnement et ressources aquatiques de Côte-d'Ivoire. Tome II, Les milieux lagunaires. Paris: Edition ORSTOM.

Les nitrates dans les milieux aquatiques et leurs conséquences. Qualité des eaux : pollution diffusée « L’eau au cœur des enjeux », France Nature Environnement.

 

https://www.memoireonline.com/10/10/4023/Proliferation-des-plantes-aquatiques-envahissantes-sur-le-fleuve-Niger-etat-des-lieux-de-la-pollu.html

 

http://lanatureauservicedeshommes.over-blog.com/2015/01/introduction.html

 

http://www.environnement.gouv.ci/actualite.php?rd=145

 

http://www.linternaute.com/science/biologie/dossiers/06/0604-especes-invasives/jacinthe.shtml

 

https://www.fratmat.info/index.php/component/k2/item/37158-sud-comoe-les-jacinthes-d-eau-menacent-la-peche-artisanale

 



07/02/2018
0 Poster un commentaire