TPE - Jacinthes d'eau

TPE - Jacinthes d'eau

- II : Intolérance de la jacinthe d'eau au milieu salé

La jacinthe est considérée partout autour du globe comme une plante nocive car elle se développe extrêmement rapidement et peut s'adapter à n'importe quel milieu.

Elle est très résistante et devient donc très invasive, elle peut aller jusqu'à menacer les écosystèmes aquatiques où elle se développe.

 

Les conditions nécessaires à la vie de cette plante sont peu nombreuses : eau, lumière et chaleur.

S'ajoute à cela, le fait qu'aucune espèce animale ne se nourrit de jacinthe d'eau, très peu de facteurs peuvent donc nuire à son développement.

 


 

Source : http://greenkeeperafrica.com/gksorb/

 


 

Au cours du temps, les plantes se multiplient grâce à des "stolons", et par accumulation de ses plans, elles en viennent a former une couche végétale comparable à un tapis a la surface de l'eau.

Cette couche bloque totalement les rayons du soleil et impacte donc la flore aquatique l'empêchant alors de vivre et de se reproduire.

 


 

 


 

Ces étalements de végétaux vont même jusqu'à perturber le traffic lagunaire (bateaux) utilisé de manière courante par les Abidjanais pour se déplacer.

Ils influencent aussi le rendement de la pêche car il arrive que le matériel des pêcheurs se coince dans la densité de feuillage des jacinthes.

Nous en arrivons ensuite à une baisse de la quantité de poisson pêchés.

 

L'accumulation de ces plantes peut aussi à reduire la circulation de l'eau dans des canaux étroits et favorise alors le développement d'espèces comme le crocodile, les serpents venimeux ou encore les moustiques qui peuvent être porteurs de maladies mortelles (paludisme par exemple).

 


 

 

 

 


 

 

Nous avons remarqué l'absence des jacinthes d'eau dans des milieux salés comme les mers et les océans.

Nous pouvons donc poser comme hypothèse que les jacinthes d'eau ne sont pas capables de vivre dans de l'eau contenant du sel.

 

Nous avons donc imaginé un protocole d'expérience pour démontrer cette hypothèse.

 



15/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi